Barcelone est la ville idéale pour venir en vacances, apprendre l’espagnol ou passer quelques années (déjà 9 pour moi !). Entre la plage, la vie culturelle, les sorties, la gastronomie et l’architecture, difficile de trouver mieux. Quand je suis arrivée à Barcelone, j’avais déjà habité dans des grandes villes cosmopolites, (Amsterdam, Bruxelles et Paris), et je n’ai pas eu de mal à m’adapter à ma nouvelle vie. Mais j’aurais bien aimé recevoir quelques conseils avant de déposer mes valises à Barcelone, j’espère que vous en ferez bon usage !

 

  • Barcelone est la capitale de la Catalogne

 

Je savais que Barcelone, c’était en Catalogne, mais pour moi c’était juste une région espagnole, je ne pensais pas que la culture était aussi différente par rapport à Madrid ou Séville. Je ne savais pas à quel point la culture et la langue catalane étaient importantes. Par exemple, presque tous les magasins, restaurants  ou bars auront leurs affiches, menus, etc. écrit en catalan (une langue latine qui ressemble au français et à l’espagnol). Au marché, tout est écrit en catalan et je ne connais certains poissons ou fruits et légumes que dans cette langue, du coup ! Mais pas de panique, les Catalans parlent espagnol, et ils n’attendent pas de vous que vous parliez en catalan, par exemple, « Bon dia » pour « Bonjour », ou encore « Adeu » pour «  Au revoir » suffiront à faire sourire vos interlocuteurs et ce n’est pas bien compliqué. Ensuite ils vous aideront avec votre espagnol sans souci !).  Barcelone est une ville cosmopolite et l’espagnol (voire l’anglais) est parlé partout, mais le catalan est toujours la langue officielle de la ville, et est parlé presque exclusivement dans la région une fois que vous quittez Barcelone.

 

  • Bienvenue à Barna !

 

Comme presque tous les étrangers et expats ici, je pensais que le surnom de Barcelone, c’était « Barça ». Grave erreur de débutant ! Une connaissance (néerlandaise !) me l’a appris quelques mois après mon arrivée. Barça, c’est le nom de l’équipe de football…  Si vous ne voulez pas que les locaux se moquent de vous ou voient que vous n’êtes pas très au courant des us et coutumes de la ville, utilisez le vrai surnom de la ville : « Barna ». Un vrai sésame pour s’intégrer !

 

  • Barcelone ne ressemble pas à ce que vous imaginez de l’Espagne

 

Ce n’est pas l’Espagne que vous vous imaginiez. Pas de flamenco (ou des pièges à touristes), pas de corridas ou de procession de Pâques d’hommes encapuchonnés. Non, ça, c’est en Andalousie. Vous trouverez bien des paellas, mais la sangria n’est pas du tout une boisson populaire, préférez-lui le vermouth. Il y a plein de traditions méconnues à découvrir, la Mercè, les Castellers, la Castanyada…Ce n’est pas ce que vous imaginiez, mais vous serez séduits quand même !  

 

  • Evitez la Rambla

 

Quand on parle de Barcelone, la plupart des gens pensent directement à La Rambla, au quartier gothique et au Born . Ce sont effectivement les zones les plus fréquentées de la ville…par les touristes. Alors sortez des sentiers battus et découvrez la Barceloneta, un ancien village de pêcheurs, ou flânez dans les rues de Poble Nou, un quartier branché remplis de bars et cafés originaux. Il faut se perdre pour savourer la ville !

 

  • Attention aux pickpockets

 

Malheureusement, Barcelone a un gros, gros problème avec les pickpockets, et si vous ne le saviez pas, faites attention. Je ne connais personne qui n’ait pas eu affaire à eux une fois dans leur vie. Donc gardez l’œil sur votre sac, faites attention à ne pas vous faire remarquer et ne vous laissez pas distraire. Les voleurs agissent rarement avec violence, mais ils sont très rapides.

 

  • Les horaires sont vraiment différents du reste de l’Europe

 

Comme la plupart des Espagnols, Barcelone fait encore la sieste (ou du moins la plupart des magasins ferment entre 14h et 17h). Si vous pensiez comme moi aller acheter des draps et des coussins à 15h, cela peut être difficile (sauf dans les très grands magasins). Personne ne mange avant 14 heures, alors prenez un bon petit-déjeuner. Et si vous retrouvez des amis le soir pour dîner, avant 21h, impossible. Pareil pour les boîtes de nuit, avant trois heures du matin, elles sont vides…vous serez prévenus !

 

  • Il ne pleut jamais et il ne fait pas froid

 


Un gros conseil : si vous venez avec quelques valises, ne prenez pas de vêtements de pluie ou d’hiver : vous ne vous en servirez pas. Je regarde depuis 9 ans mes manteaux dans mon entrée prendre la poussière, car si je les mets 3 semaines dans l’année, c’est vraiment le maximum. Il fait presque tout le temps beau à Barcelone, prenez plutôt des robes et des vêtements légers (je n’en avais pas assez !).

 

 

 

Voilà donc les quelques petits conseils que je pourrais vous donner avant de venir suivre un cours d’espagnol à Barcelone (pour apprendre l’espagnol, consultez Expanish Barcelona). Vous avez maintenant toutes les cartes entre vos mains pour venir apprendre l’espagnol à Barcelone, et passez un excellent moment, que ce soit pour un mois, un an…ou pour la vie !